Beynac-et-Cazenac est une commune située dans le département de la Dordogne, bâtie sur une falaise sur la rivière du même nom. Beynac-et-Cazenac appartient officiellement à « Les plus beaux villages de France », ou les plus beaux endroits de toute la France.
Histoire de Beynac-et-Cazenac
L'emplacement stratégique de la ville est habité depuis l'âge du bronze, bien que l'histoire de la ville elle-même ne commence qu'avec la construction du château de Beynac. Le château de Beynac est à ce jour sur la falaise près de la ville. Au fil des ans, une petite ville s'est constituée autour du château, car les habitants des environs se sont installés au château pour se protéger.
Au Moyen Âge, beynac en dordogne était l'une des baronnies du Périgord, avec Biron, Bourdeilles et Mareuil. À la fin du XIIe siècle, le château de Beynac-et-Cazenac conquis par les armées de Richard Cœur de Lion. Après la conquête, la ville sert de base de pillage au nom du roi anglais. En l'an 1214 après JC, Beynac-et-Cazenac est la proie du tristement célèbre croisé Simon de Montfort, lors de sa lutte contre les Albigeois au nom de la foi catholique.
Pendant la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la ville de Beynac-et-Cazenac était quasiment à la frontière de la zone sous contrôle français et de la zone occupée par les Anglais. En conséquence, la ville tombait régulièrement entre d'autres mains. La ville a été conquise par les Anglais en 1360 après JC, et à nouveau par les Français en 1368. En 1827, le hameau de Cazenac s'ajoute au village.
Pourquoi visiter Beynac-et-Cazenac ?
Lorsque vous visitez la ville de Beynac-et-Cazenac, il semble que le temps s'est arrêté. Malgré son histoire violente, la ville a bien résisté à l'épreuve du temps et vous vous imaginerez au Moyen Âge lors d'une promenade dans ce beau village. Avec ses belles vieilles rues, ses bâtiments et sans oublier l'impressionnant château de Beynac, une visite de ce bel endroit vaut largement la peine. De plus, Beynac-et-Cazenac est une base idéale pour des vacances merveilleuses et polyvalentes en Dordogne, avec ses châteaux impressionnants tels que Castelnaud, Bonaguil et le château de Commarque, ainsi que les nombreuses belles grottes telles que la grotte de Lascaux, Grotte du Grand Roc et la grotte de Rouffignac.