Lorsqu’on entre dans chaque culture de chaque ethnie ou continent, on se rend compte de ce que chacune d’elle a une conception des voyages. Ce qui frappe le plus et ce sont cet article voudrait parler, c’est l’accueil qui est réservé aux voyageurs et ce que lui-même rapporte de son voyage. C’est peut-être bizarre, mais cela est très important si on veut connaître la culture africaine.
Quel accueil est réservé à un voyageur ?
Pour une famille africaine de n’importe quelle ethnie, vous pourrez constater que les voyageurs sont bien accueillis et sont même considérés comme des personnes à respecter à absolument, car ils viennent de fournir un grand effort en effectuant le voyage. D’abord, il faut savoir que lorsque le voyageur arrive, il a droit à de l’eau ou une boisson locale qui est le signe du respect qu’on lui voue et surtout de la joie qu’on exprime en le voyant. Après quoi, le repas peut lui être servi pour qu’il reprenne des forces et puisse de reposer sans aucun problème. Par ailleurs, dans les cultures africaines d’avant la modernité, il est possible d’accueillir chez soit un voyageur qui passe et a besoin de repos ainsi que de nourriture. C’était comme un aime à le dire, l’entraide des noirs.
De quelle façon un voyageur arrive ?
Dans les cultures africaines, il semble bien que les voyageurs se voient imposer certaines choses qui ne font que leur donner de la valeur quand ils les respectent. Par exemple, on peut d’abord évoquer le fait qu’un voyageur ne revient jamais les mains vides. Il peut apporter des condiments importants ou du pain. C’est le cas, car les enfants en raffolent. Ensuite, le voyageur qui vient qu’il soit passant ou résidant est porteur de messages. Chaque famille arrive à lire ce message à travers les propos du voyageur ou son comportement, car c’est une façon d’annoncer des situations.