Le secteur du tourisme est certes un secteur porteur de l’économie, mais il faut savoir que chacun a une conception différente sur la nécessité de faire du tourisme. Les avis sont en effet partagés, car chacun perçoit ce secteur en fonction de sa position, son continent et les réalités qui l’entoure. Cet article essayera donc de ressortir différentes conceptions du tourisme dans le monde.
Quelle est la conception majoritairement conçue en Afrique ?
Lorsqu’on prend le continent africain, il y a conception du tourisme qui domine sur tout le continent et dans pratiquement tous les pays, on la retrouve. En effet, l’Afrique en général n’a pas encore compris le bien-être que l’on ressent en faisant du tourisme et en parcourant le monde. Aux yeux de certains habitants qui n’ont sans doute pas les moyens, c’est une perte de temps et d’argent que les hommes devraient éviter. Il faut préciser que cette conception ne s’impose pas à tous les Africains, car certains d’entre eux font des visites touristiques. Mais la majorité de la population qui est pauvre ne s’en soucie guère. D’ailleurs, cela se comprend parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Par ailleurs, il faut savoir que les populations savent très bien profiter de la venue des étrangers sur leurs territoires.
Quelle est la conception majoritairement conçue en Europe ?
Lorsque nous prenons le cas du continent européen, on constate que c’est bien le contraire de ce qui s’observe en Afrique. Les Européens aiment en effet faire du tourisme et visiter de nouveaux endroits. Pour eux, c’est un moyen de distraction familial ou individuel que nous devons exploiter à fond, car cela nous permet aussi de connaître beaucoup de choses et de parler de plusieurs pays avec aisance. D’ailleurs, c’est aussi une source de revenus annuels qui profite à des millions de personnes et aussi aux caisses de l’État central qui gagne forcément sur la venue des touristes.