Sommaire
Que vous soyez en vacances à Clermont-Ferrand ou que vous y habitiez, il y a des lieux à ne pas manquer. Ainsi, il existe cinq destinations incontournables de l'agglomération clermontoise. Quelles sont alors ces endroits à visiter absolument ?
La cathédrale de l'Assomption
L'une des premières choses à faire à Clermont-Ferrand est de visiter la magnifique cathédrale gothique de la ville. Que vous soyez ou non en séminaire Clermont Ferrand, cette cathédrale est une étape inratable lors d'un séjour à Clermont. En effet, elle domine les constructions de la rue de Gras. Elle entoure le point culminant du centre historique, d'où l'on aperçoit le sommet du puy de Dôme.
La basilique Notre-Dame-du-Port
La célèbre basilique romaine de la rue du Port, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous fera remonter le temps. Ce haut lieu de l'architecture et de la sculpture, récemment rénové, abrite des œuvres remarquables. Notamment, une Vierge en pleurs (vers 1450) et une Annonciation de Philippe de Champaign. De plus, le belvédère tout proche offre un point de vue plus élevé pour admirer la basilique.
Montferrand, le cœur historique de la ville
Situé à seulement quatre kilomètres de la cité épiscopale historique de Clermont, le quartier historique de Montferrand a été fondé par les comtes d'Auvergne au XIIe siècle. Il est donc l'un des plus anciens de France. Ville séparée de Clermont à l'origine, elle a conservé son plan de bastide médiévale et un certain nombre d'hôtels particuliers impressionnants.
La place de Jaude
Elle est ornée et animée de monuments, de statues et de grands magasins. Les fontaines renaissantes, les magnolias, les tulipiers et les pierres aux teintes contrastées de la place de Jaude offrent au piéton un espace de détente agréable. Elle est entourée de bâtiments historiques et de boutiques de différentes époques, comme l'église Saint-Pierre-des-Minimes du XVIIe siècle et l'Opéra-Théâtre du XIXe siècle.
L'Aventure Michelin
Qui peut évoquer Clermont-Ferrand sans penser à Michelin ? En installant son siège social dans la ville depuis 1889, le fabricant de pneumatiques le plus connu au monde a largement contribué à son développement.