Entre amis, en famille ou en couple, faire une randonnée en hiver en France est une expérience unique à vivre. Pour ce faire, il est important de bien s’équiper. Sans doute, l’équipement de randonnée en saison estivale ne sera pas le même que celui de l’hiver. Alors, comment s’apprêter pour aller randonnée en hiver ? Lisez cet article pour vous informer.
Les chaussures
Pour aller en randonnée en hiver, il faut des chaussures adéquates. Pour l’occasion, les chaussures à tiges hautes sont préconisées. Ces chaussures doivent avoir des membranes imperméables. Ce détail n’est pas indispensable lorsqu’il s’agit d’une randonnée en été. Vous devez visiter ce site pour lire des informations sur le tourisme en Isère.
Avec ce type de chaussure, les pieds sont secs durant tout le trajet. Le confort et la sécurité sont aussi au rendez-vous. Alors, si vous avez l’habitude d’aller en randonnée avec des chaussures tiges basses en été, songez à prendre celles à tiges hautes pour l'hiver.
Les habits
Pour l’hiver, il est important de bien se protéger. Pour cela, trois couches d’habits sont nécessaires avant de sortir pour la randonnée. La première couche, appelée couche technique, est celle près du corps. Ici, un t-shirt en laine est l’idéal. La seconde couche doit avoir un caractère isolant. Dans ce sens, une doudoune fera parfaitement l’affaire.
La troisième couche doit être des vêtements très épais. Il peut s’agir d’une veste imperméable avec capuche. La capuche joue ici un rôle important, car elle retient la chaleur corporelle.
Les raquettes et accessoires
Les raquettes sont indispensables pour la randonnée, surtout si la neige est dure. Au cas où la neige est moue, vous pouvez les avoir sur votre sac et les porter au moment opportun. La raquette à choisir dépend de votre profil. La morphologie, la taille et la fréquence d’usage sont entre autres les facteurs qui motivent le choix des raquettes. Si vous avez du mal à le faire, demandez des conseils à votre revendeur. Ce dernier vous aidera à choisir une belle paire.
Comme accessoires, il vous faut des bâtons, des guêtres, des chaussettes, un bonnet et des gants. Il vous faut également une lampe frontale (au cas où la nuit tombera), un détecteur de victimes et des crampons.