Visiter Porto : Quelles sont les activités à faire à absolument dans cette ville du Portugal ?
Riche en culture mêlant tradition et modernité, Porto est la seconde plus grande ville du Portugal. Elle a été construite pendant des siècles et son histoire remonte à la Rome antique. Ses fresques et configurations architecturales attirent de milliers de touristes qui foulent ses terres pour leur régal visuel. Si vous espérez faire un voyage touristique à Porto, planifier votre voyage à la fin du printemps serait une bonne idée. Voici quelques activités à faire absolument dans cette ville du Portugal.
Visiter le centre historique de Porto
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Porto dispose d’un centre historique regroupant des structures anciennes, toutes portant une touche locale de la ville. Veuillez lire cet article sur Porto pour en savoir plus. En tourisme, vous devez commencer votre visite par le quartier Ribeira. Situé sur une rive du Douro, ce quartier vous présente des maisons anciennes avec un magnifique mariage de couleurs. En parcourant ses rues, vous serez apaisé par les concerts de ses musiciens. Ses cafés et restaurants vous accueillent pour vos moments de repos en pleine visite.
La cathédrale de Porto et la Torre dos Clérigos sont également deux endroits à visiter. La conception architecturale de ces églises mérite votre passage. Vous y trouverez de belles sculptures. Élevé par rapport aux bâtiments de la ville, vous aurez une vue panoramique depuis les sommets de ces tours. Il vous faudra juste dépenser quelques euros pour acheter les tickets d’accès.
Savourer la gastronomie de Porto
La ville est célèbre pour ses nombreuses caves à vin. Il est donc difficile de faire un tour sans y jeter un œil. Les visites dans ce pan de la ville construite au quartier Vila Nova de Gaia vous apprendront assez sur le processus de fabrication du vin local avant de vous laisser à une dégustation. Certaines caves vous feront observer la ville grâce à leur hauteur alors que d’autres vous feront un spectacle lors de la dégustation : vous avez le choix.
Outre la dégustation de vin, faites un tour dans les restaurants traditionnels. Vous savourerez la gastronomie locale. N’hésitez pas à essayer les pastels de Nata, les chocolats de porto, les conserves de sardines et d’autres pâtisseries. Ils portent la marque de l’art culinaire de cette ville.
Se balader le long du fleuve Douro
Une autre belle activité à Porto est la visite le long du fleuve Douro. En croisière sur le fleuve ou en randonnée à ses bordures, vous visiterez les 6 ponts de Porto. Le plus impressionnant est le pont Dom-Luis qui relie la Vila Nova De Gaia à Ribeira. Il offre un passage inférieur pour les cyclistes, un passage supérieur pour le métro sans oublier l’ascenseur pour les piétons. Vous pourrez également profiter du paysage à bord d’un tramway, une locomotive ancienne.
Visiter des attractions culturelles de Porto
Au nombre des attractions culturelles de porto se démarque la Casa da Música, une salle de concert moderne avec deux pièces. Pas très spécial, vue de l’extérieur, mais si l’occasion se présentait pour suivre un concert durant votre séjour, n’hésitez surtout pas.
Ces musées sont un conservatoire pour l’histoire de la ville. Les amoureux d’anciens tramways, de l’art religieux ou de l’histoire ancienne peuvent y faire tour. En période non favorable pour les détentes à la plage par exemple, les musées sont une belle alternative.